accueil fleche livres flecheMarie-Louise

Marie-Louise

Marie Louise, 17 ans, petite ouvrière dans un moulinage ardéchois. C’est, dit-on, le plus grand moulinage français au début du XX° siècle et les conditions de travail y sont difficiles : on recrute surtout des jeunes filles, presque des enfants, pour un travail qui réclame habileté et dextérité. Marie Louise va vivre une histoire d’amour avec un jeune ouvrier mécanicien qui vient de la ville et qui, par ses idées, perturbe l’ordre établi depuis des décennies.
Cette histoire qui pourrait être simple et merveilleuse va donc déranger… pas seulement le patron de l’usine.

Ce roman s’enracine dans la réalité des vallées cévenoles qui ont vécu au rythme de la soie.
Une façon aussi pour l’auteur de décrire le long parcours du fil, la technique précise qui a fait de l’Ardèche le premier département français pour le moulinage au début du 20° siècle et d’en conserver la mémoire ouvrière et patronale.

MARIE-LOUISE UNE HISTOIRE DE MOULINAGES

Ce livre vient d’être porté à l’écran sous forme de fiction-documentaire de 52 minutes tourné et réalisé par Fabienne PRAT, en collaboration avec Chantal Guillaume.Ce film a déjà été vu et apprécié depuis sa sortie en fin juin 2011. La sortie "officielle" à Aubenas au cinéma Palace a notamment obtenu un franc succès. Il vous est possible de faire venir le film pour organiser une projection avec débat (en présence de l’auteur et de la productrice) .Pour cela vous pouvez vous renseigner sur le blog :marie-louise une histoire.blog